Le sport

Le sport sur le Campus Paris-Saclay

Le développement du Campus Paris-Saclay conduira à une augmentation significative du nombre d’étudiants et de personnels présents sur le site.
Tout d’abord, il s’agit de l’arrivée de sept établissements à Saclay (plus l’UFR de pharmacie).
Ce sont principalement les quartiers Palaiseau et Moulon qui sont impactés.

Une chance de s’épanouir à travers le sport

Cette évolution s’accompagne d’une évolution du nombre des personnes utilisant des installations sportives à la fois en raison de l’augmentation des effectifs mais aussi parce que la pratique sportive devrait augmenter, conférant au Campus Paris-Saclay une caractéristique marquée, valorisant son environnement.
C’est également une opportunité pour reconsidérer l’ensemble du dispositif et offrir aux étudiants et au personnel un meilleur accès aux pratiques sportives, notamment en profitant de la possibilité de diversification offerte par une telle masse d’usagers (salles de musculations, complexes, sport de combat, club d’équitation,…).
Le STAPS est ainsi par exemple un plus « sport » pour les 27 000 étudiants et 4 850 personnels de l’Université. Il dispense un enseignement diplômant au travers des UE sport et contribue à la vie étudiante par la pratique du sport de loisirs sur le Campus Paris-Saclay et de la compétition universitaire.

Les complexes sportifs du Campus Paris-Saclay pour tous

Cet objectif ambitieux sera atteint par la mutualisation des installations, et leur optimisation. Une première expression de besoins a été livrée par le groupe de travail « installations sportives » réunissant les responsables sports de chaque composante, et implique des investissements de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Les installations sportives seront ouvertes en priorité à tous les étudiants aussi bien au Moulon qu’à Palaiseau, puis aux salariés, et sur des créneaux horaires à définir dans le cadre de nouveaux partenariats en cours de construction, aux populations avoisinantes sur des créneaux quotidiens, ou le week-end.


Print Envoyer à un ami Envoyer à un ami