Les news
Accueil > News > News > L'Idex paris-Saclay sélectionné

La dynamique de transformation vers l’Université Paris-Saclay

Monday 06 february 2012

La sélection de l’Initiative d’excellence Paris-Saclay par le jury international dans le cadre des Investissements d’avenir est le point de départ d’une profonde transformation dans l’histoire scientifique du Plateau de Saclay. L’Idex Paris-Saclay sera le moteur de la création d’une « Université Paris-Saclay » capable d’être rapidement parmi les 20 meilleures université mondiales.

Forte de son ancrage historique et culturel, l’Université Paris-Saclay affiche une ambition forte : créer un maillage dense entre la formation, la recherche et l’entreprise, pensé comme un « hub d’intelligence et d’innovation », qui puisse aussi devenir un lieu de convergence des sciences fondamentales et des sciences humaines.

Il s’agit :

- d’intégrer et de partager les savoirs pour créer un continuum des sciences fondamentales aux sciences appliquées.

- d’utiliser toute la force de la recherche pour former les visionnaires de demain, dans un esprit d’ouverture et de responsabilité sociétale, en visant l’innovation et la compétitivité des entreprises.

- d’organiser les disciplines pour répondre, par la recherche, l’enseignement et l’innovation, aux enjeux socio-économiques et de la connaissance.

Le regroupement des disciplines en « Schools » suivant le modèle international, est une nouvelle façon d’organiser et d’afficher au meilleur niveau les forces réunies sur le Plateau : School of Basic Sciences, School of Life Sciences, Business Shool, School of Economy and Social Sciences, School of Engineering, School of Medicine. Sous une gouvernance claire et forte, cette organisation permettra de renforcer l’excellence des disciplines et de mettre en place des actions interdisciplinaires ambitieuses.

Fort des projets Investissements d’avenir obtenus en 2011 et 2012, Saclay confirme sa position d’acteur majeur dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.

“L’Idex Paris-Saclay associe dans une même ambition des organismes de nature différente : 2 universités, 10 grandes écoles, 7 organismes de recherche, 1 pôle de compétitivité, tous reconnus. Cette grande diversité est à la fois une force et un élément de complexité qui font de Saclay un projet hors norme. Nous avons su tirer les conséquences de l’échec de l’Idex 1 pour définir une stratégie plus ambitieuse d’où un nouveau projet, véritablement transformant, qui a su convaincre le jury. La préparation du projet Idex, avec le même enthousiasme que les Labex et Equipex, a permis de mettre en avant une force collective. Cette étape décisive confirme la volonté de travailler ensemble, de progresser et de s’inscrire dans un projet commun : la future Université Paris-Saclay. Je félicite l’ensemble des équipes qui se sont investies durant des mois pour faire aboutir ce projet. » Dominique Vernay, Président de la Fondation de coopération scientifique Campus Paris-Saclay



Print Send to a friend Send to a friend