L'agenda du Campus
Accueil > News > Calendar > Conférence Coriolis
Ecole Polytechnique - Amphi Becquerel Les problèmes de l’eau au 21° siècle, face au changement climatique et à la croissance démographique Friday 18 november 2011

Ghislain de Marsily, Professeur émérite à l’UPMC, Membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Technologies

L'eau est sans doute l'enjeu majeur du 21e siècle. L'eau va-t-elle manquer ? Partout dans le monde ? Cette ressource, dont les privilégiés que nous sommes pensions jusqu'ici qu'elle était inépuisable, est-elle devenue un trésor convoité ?
On propose d'abord une vue d'ensemble des ressources en eaux à l'échelle mondiale, à l'horizon du milieu du 21ème siècle. On considère les conséquences hydrologiques probables des changements climatiques en ce qui concerne les événements moyens mais aussi les événements extrêmes (crues, sécheresses). Sachant que l'agriculture est le principal consommateur d'eau, on étudie ensuite combien d'eau il faudra pour produire la nourriture requise, à l'échelle mondiale, étant donné l'évolution démographique prévue, les modifications des modes d'alimentation et la concurrence entre productions alimentaire et bioénergétique. Les risques de pénuries alimentaires en cas de sécheresses mondiales sévères et les conséquences probables de l'augmentation de la production alimentaire sur la conservation des écosystèmes et de la biodiversité sont examinés. Les problèmes de l'eau potable et de l'assainissement seront brièvement évoqués. Enfin le problème des conflits potentiels liés à l'eau sera éventuellement abordé au cours de la discussion.

En savoir plus


Print Send to a friend Send to a friend