Journées catalyse

Les journées catalyse auront lieu, les 26 et 27 mai 2010, sur le Plateau de Saclay à l'INSTN, sous les auspices de la Fondation du Campus de Saclay et du PRES Universud Paris.
Elles seront l’occasion de réunir les acteurs de la catalyse des partenaires institutionnels suivants : Université Paris Sud-11, ENS Cachan, Ecole Polytechnique, Institut Curie, INRA, ICSN Gif/Yvette, CEA, Université Evry Val d'Essonne, Université Paris Est Créteil, Université Versailles Saint-Quentin et le CNRS.


La catalyse est l’un des aspects transversaux de la chimie, moteur d’innovations aux interfaces des domaines de la santé, de l’énergie, de l’environnement et des sciences de l’information. C’est un domaine scientifique qui se définit selon ses principes fondateurs historiques comme « effectuer des transformations plus rapidement, permettre des transformations inédites, économiser les atomes et les étapes, valoriser les ressources non fossiles, dépenser moins d’énergie ou générer moins de déchets» qui sont au cœur des 12 principes de la chimie verte ainsi que des aspirations et grands enjeux sociétaux actuels.


Print Send to a friend Send to a friend