L'agenda du Campus
Accueil > News > Calendar > L'art olfactif à la Cite des Sciences
Auditorium de la Cité des Sciences L'art olfactif à la Cite des Sciences Thursday 22 september 2011

La Compagnie Tir et la Lyre & L’INRA, le CNRS et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne proposent dans le cadre de l’année internationale de la chimie

LE SPECTATEUR AU PARFUM : des NEUROSCIENCES au THEATRE OLFACTIF

Un programme de culture artistique et scientifique sur le thème de l’odorat

par La Compagnie Le T.I.R et la Lyre

17h - Conférence : Création Olfactive

Du Kôdô vers les pratiques artistiques contemporaines en passant par les neurosciences.

18h - Lecture publique des « Parfums de l’âme », création théâtrale de Violaine de Carné.

avec Armelle Abibou, Jean Bédiebé, Evelyne Fagnen, Garance Legrou, Philippe Leroy, Bounsy Luang Phinith, Emmanuel Strauss, Sophie Torresi.

Dans la salle d’attente d’un Institut High-Tech, 6 personnages en quête d’odeurs délient leur histoire au gré de la restitution de mystérieux flacons. Des situations piquantes, un voyage étrange, des fantômes familiers qui cheminent entre passé, présent et avenir. Au fil des odeurs, un nouveau sens de la vie redessiné pour chacun.

A travers la lecture des « Parfums de l’âme », nous entrons dans l’univers créatif original de Violaine de Carné. Nourrie de ses rencontres avec la philosophe Chantal Jaquet et des neurobiologistes de l’olfaction, à la croisée des chemins entre Science et Théâtre, Violaine de Carné nous livre cette fiction qui invite à la découverte de l’autre et de soi-même, nous plongeant dans le monde fascinant des odeurs.


Print Send to a friend Send to a friend