Les transports

Les moyens de transports pour venir sur le Campus Paris-Saclay

Les transports actuels

Le Campus Paris-Saclay est accessible par différents moyens :

  • Par plusieurs routes

Carte d'accès

Calculez votre itinéraire

  • Par les transports en commun

L'accès au plateau se fait principalement par deux lignes de RER : B et C. Un dense réseau de bus est également mis en place, notamment des lignes en site propre.

Calculez votre itinéraire

Demain : Le Campus Paris-Saclay accessible pour tous

Mettre Saclay à moins de 30 mn de Paris, Orly et La Défense et moins d’une heure de Roissy est un élément d’attractivité majeur qui renforcera considérablement la crédibilité du cluster scientifique. Pour cela, plusieurs pistes sont étudiées.

  • Une amélioration des transports en commun existants :
    • augmentation des fréquences de passage et amélioration des lignes de bus (notamment la ligne 91.06, la plus fréquentée)
    • prolongement de la voie de TCSP
    • amélioration des lignes de RER
  • le développement de nouveaux modes de transports
    • développement de modes doux de circulation (vélos, voitures électriques...)
    • construction d'une gare à Saclay dans le cadre du métro du Grand Paris

Grâce à l’action conjuguée du Syndicat des Transports d’Ile-de-France, de la Région Ile-de-France et de la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay, le réseau de bus MobiCAPS connaît depuis deux ans des améliorations qualitatives et quantitatives importantes.

  • Une nouvelle avancée depuis le 30 mai 2011 sur la ligne 91.06, l’une des plus fréquentée du réseau. Le STIF vient en effet de réaliser un investissement de 3,2 millions d’euros afin de l’équiper de 10 bus articulés. La fréquentation sur cette ligne a été multipliée par trois en deux ans. Plus d'infos
  • On peut noter également qu’il y aura une liaison directe le samedi sur le trajet Orly – Massy – Saclay sud (Moulon) – Christ – Saint-Quentin-en-Yvelines et le dimanche Orly – Saclay sud (Moulon).

Le métro automatique arrive sur le Campus Paris-Saclay

Le projet de métro automatique doit permettre de relier neuf territoires identifiés (dont Saclay) qui sont des pôles de développement économique amenés à réunir des entreprises, des institutions ou encore des établissements universitaires ou de recherche. Ces territoires ont vocation à devenir des clusters c’est-à-dire des regroupements d’entreprises et d’institutions partageant un même domaine de compétences, proches géographiquement, reliées entre elles et complémentaires.

La Société du Grand Paris (SGP), créée en juin 2010, est chargée de porter le financement de la double boucle, « le double huit » de métro automatique, estimée à 21 milliards d’euros, mais aussi de valoriser les territoires entourant les gares.

Le conseil de surveillance de la SGP a voté à l'unanimité l'avis motivé du tracé définitif le 28 mai 2011. La SGP chargée de la conception et de la réalisation du métro périphérique devrait donc pouvoir commencer le chantier à l'horizon 2013.

Le 30 octobre 2012, le Premier ministre a rappelé l'importante nécessité des transports pour la réussite globale du projet.

shéma d'ensemble SGP

Carte définitive du Grand Paris


Print Envoyer à un ami Envoyer à un ami