tetiere master modelisation
Accueil > Vie de Campus > Etudier sur le Campus > Formations communes > Master Modélisation et simulation

Master Modélisation et Simulation

Introduction : le Master Modélisation et Simulation du Campus Paris-Saclay

Le Master Modélisation et Simulation (M2S) forme des scientifiques, chercheurs ou ingénieurs de haut niveau en modélisation mathématique et simulation appliquées aux sciences physiques. La formation bénéficie du soutien du CEA et de l'ONERA.

Les progrès des méthodes numériques et l'amélioration des performances des ordinateurs ont fait de la simulation numérique un outil essentiel dans l'industrie comme dans la recherche ; les industries aéronautiques, spatiales, automobiles, électronucléaire, la production d'électricité, la synthèse des matériaux y font en particulier largement appel.Les grands organismes de recherche, tels le CEA, le CNRS ou l'ONERA utilisent la simulation pour prédire le comportement de systèmes complexes, comme les futurs réacteurs de fusion, les lasers de puissance ou la cinétique chimique, ainsi que pour l'étude des phénomènes naturels tels que le climat ou l'évolution de étoiles et les risques environnementaux associés.

Ces révolutions scientifiques ont donné naissance au master Modélisation et Simulation

La mise en oeuvre et le développement de méthodes d'approximation numérique nécessitent tout d'abord une bonne connaissance des équations et des phénomènes dont elles rendent compte, soit en fait des compétences en mathématique et en physique. L'étude des propriétés des algorithmes et de la précision des résultats qui en découlent est le domaine de l'analyse numérique, branche des mathématiques appliquées. L'implémentation eficace de ces algorithmes ne peut se concevoir sans des connaissances approfondies en informatique. Enfin, l'interprétation des résultats du calcul relève de nouveau d'une bonne connaissance de la physique.

Le master Modélisation et Simulation propose donc une triple formation, en Physique, en Mathématiques Appliquées et en Informatique. Un accent tout particulier est mis sur la modélisation des phénomènes complexes à diverses échelles, depuis le comportement des matériaux jusqu'à l'astrophysique. Les enseignements et les offres de stage sont diversifiés, de telle sorte que chaque étudiant soit en mesure de construire le parcours adapté à sa formation et à son projet professionnel.

Chaque élève est suivi par un tuteur, choisi parmi les enseignants du master. Ce tuteur conseille et aide l'élève à choisir les cours et le stage les mieux adaptés à ses aspirations.

Le partenariat avec de grands organismes de recherche tels l'ONERA ou le CEA garantit un nombre important d'offres d'emploi et de propositions de thèse à l'issue de la formation, avec des débouchés dans l'industrie comme dans la recherche académique.

Simulation

Contenu du Master Modélisation et Simulation à Paris-Saclay

La première année du Master Modélisation et Simulation du Campus Paris-Saclay propose une formation dans les grands domaines de la physique et des Mathématiques Appliquées, en vue de la modélisation. L’enseignement se compose d’un tronc commun, d’un stage et de modules optionnels à choisir parmi les offres des divers partenaires du Master. Les enseignements de tronc commun du Master Modélisation et Simulation sont consacrés à :

  • l’étude des modèles de base de la physique
  • l’acquisition d’outils pour leur analyse et leur approximation

Ces enseignements sont complétés par :

  • un module de formation aux langues et aux humanités
  • un stage de deux mois dans un laboratoire de recherche public ou d’entreprise

Enfin, l’étudiant poursuit sa formation en modélisation et simulation par le choix de modules optionnels, consacrés entre autres à :

  • l’analyse des méthodes et des modèles de la simulation
  • la physique du solide
  • l’initiation aux méthodes expérimentales

En deuxième année les étudiants du Master Modélisation et Simulation suivent un module d’enseignement général en langues, humanités et innovation :

  • Simulation en physique
  • Analyse numérique
  • Calcul hautes performances

Un stage de 4 mois ou plus dans un laboratoire universitaire ou au sein du service de recherches d’une entreprise constitue une initiation à la recherche en modélisation et simulation et fait l’objet de la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance. Le partenariat du Campus Paris-Saclay avec de grands organismes de recherche tels l’ONERA ou le CEA garantit un nombre important d’offres d’emploi et de propositions de thèse en modélisation et simulation, avec des débouchés dans l’industrie comme dans la recherche académique.

Débouchés

L'industrie et les organismes de recherche ont besoin de scientifiques de haut niveau, ingénieurs ou chercheurs, capables de prendre en charge des projets de modélisation de phénomènes physiques, de maîtriser les aspects mathématiques des modèles et d'assurer la résolution des problèmes dans un cadre industriel ou dans une perspective de recherche. La formation répond aux aspirations des grands programmes nationaux, européens et internationaux. Le partenariat avec de grands organismes de recherche comme l'ONERA et le CEA, mais aussi avec l'ensemble du monde industriel, permet aux étudiants de trouver des stages adaptés à leur formation et d'apprécier la variété des domaines applicatifs.

Distinctions et récompenses

  • 2007 : Maxime Pfeiffer ancien élève du master a obtenu le prix du meilleur rapport de PFE (ENSTA). Ce prix lui a été remis le samedi 10 novembre 2007, par Guy Somekh, président du jury, Vice président de l'Amicale et président d'EUROSAE.
  • 2007 : François Févotte ancien élève du master a reçu le prix de l'association ENEN (European Nuclear Education Network) pour son travail de thèse réalisée au CEA-Saclay dans l'équipe de Richard Sanchez. Le prix lui a été remis à Budapest le 2 juin 2007 pour son article : Improved Transmission Probabilities for the Neutron Transport Problem with the Method of Characteristics.

Partenaires du Master Modélisation et Simulation au Campus Paris-Saclay

Établissements cohabilités

  • École Centrale de Paris (ECP)
  • École Normale Supérieure de Cachan (ENS-Cachan)
  • École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA ParisTech)
  • Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN)
  • Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines (UVSQ)

Établissements partenaires

  • Commissariat à l’énergie atomique (CEA)
  • Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales (ONERA)
  • Maison de la Simulation (CEA/CNRS/INRIA)
  • Ecole Polytechnique
  • Université Paris-Sud

Print Envoyer à un ami Envoyer à un ami